Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Top articles

  • Le bac de Quillebeuf dans les années 30

    23 janvier 2013 ( #nos chers disparus, #quillebeuf )

    Le bac a été fabriqué aux chantiers de Laroche Maurice à Nantes Il avait une capacité d'embarquement de 14 voitures

  • La cale de la colonne Napoléon

    13 octobre 2008 ( #les installations, #val de la haye )

    La cale de la colonne Napoléon est située à l'emplacement du passage d'eau de Val de la Haye Grand couronne en service du XII ème siècle au début des années 70. La cale était du fait de son emplacement très difficile à entretenir. Les vestiges actuels...

  • Les installations de Petit Couronne

    22 septembre 2012 ( #les installations, #val de la haye )

    Entre 1972 et 1976 à une cinquantaine de mètres de l'ancienne cale du passage piéton, de nouvelles installations sont créées pour accueillir le bac n°15 suite à l'envasement de la cale de la colonne Napoléon Le midi de nombreux amoureux de la Seine y...

  • Duclair Bac Art

    12 novembre 2007 ( #galerie des bacs, #duclair )

    Les bacs du Duclair en peinture EDWARD SEAGO EN 1950 PIERRE GODET 1965 JACQUES TROTTE YVES BOUFFIGNY JEAN RIBOULET ANNIE PUYBAREAU

  • L'île Sainte Barbe (Île Deschamps)

    29 décembre 2010 ( #les barques )

    Le passage d'eau de Dieppedalle se situait en aval de l'île Sainte Barbe. L'île était située en face du couvent Sainte Barbe TABLEAU D'ALBERT LEBOURG Propriété de Charles Frédéric Deschamps (1809-1875) puis de Arnold Deschamps (1835-1909), elle a été...

  • Le bac du Sauvage

    21 août 2011 ( #les autres bacs )

    Bac du Sauvage, unique mode de transport depuis 1932, entre le hameau de Salin-de-Giraud et Port-Saint-Louis-du-Rhône. le bac SAUVAGE 1 en service à partir de 1932 le bac SAUVAGE 2 le bac SAUVAGE 3 en service depuis 1972 rénové en 2004 l'article ci-dessous,...

  • Les 40 ans du Pont de Mindin entre Saint-Nazaire et Saint-Brévin

    20 avril 2015 ( #les ponts )

    Le Bac Saint Christophe en service à partir de 1948 Le Bac Saint Brévin en service de 1959 à 1975, en service ensuite à l'île de Ré puis aux Baléares Le Bac Saint Gildas en service de 1964 à 1975, en service ensuite à l'île de Ré puis aux Baléares Le...

  • Le passage d'eau de Joseph Delattre

    14 mars 2012 ( #galerie des bacs, #val de la haye )

    Joseph Delattre, à la fin de sa vie, a peint le passage d'eau de Petit Couronne Ce passage piéton permettait aux habitants de Petit Couronne de se promener à Val de la Haye ou d'aller travailler à Biessard

  • Le Drecky

    06 février 2009 ( #les bateaux, #la bouille )

    Le 29 mai 1959 la liaison par vedette fluviale entre La Bouille et Rouen est réouverte après une interruption de 24 ans. Elle est assurée par le Drecky. Cette liaison à vocation touristique ne résistera pas au premier choc pétrolier et elle sera fermée...

  • La cale de Saint Nicolas de Bliquetuit en 1944

    05 septembre 2016 ( #1940 et 1944, #rives en seine )

    Deux épisodes marquants : l'exode de l'armée allemande vers le 25 août et la noyage de 14 soldats le 2 septembre Les corps ont été repéchés en amont dont deux (dont un prêtre) sur la rive gauche à Heurteauville un peu en aval du passage piéton à hauteur...

  • Le Pont de la Seudre (Charente Maritime)

    01 août 2015 ( #les ponts )

    HISTOIRE DES BACS DE LA TREMBLADE Bac Seudre assurant la liaison entre La Tremblade et Marennes

  • La barque de l'Ile Saint Georges

    23 novembre 2014 ( #les barques )

    Le passage d’eau de Saint Georges par Hubert FINOT Il y eut de tout temps un passage d’eau reliant les deux rives. Les moines de l’Abbaye en furent très tôt les propriétaires, ainsi que du port très proche. Le passage était loué par baux, le plus souvent...

  • Les installations de Vieux Port

    29 mai 2012 ( #les installations )

    Bien que le passage d'eau interdépartemental de Vieux Port - Petiville soit fermé depuis 1953, la cale de Vieux Port est encore en bon état. Le site est un lieu de promenade qui vaut le détour. tableau de Daniel Davoine

  • La vacherie

    08 février 2011 ( #les barques )

    A sahurs du côté de l'Eglise avant 1968 un passage d'eau reliait Sahurs à Moulineaux Sur la rive droite on trouvait le château de Trémauville (toujours existant), sur la rive gauche le château de la Vacherie (rasé vers 1960/1963) VUE SUR LE CHATEAU DE...

  • Le bac n°17

    06 octobre 2012 ( #galerie des bacs )

    Le bac n°17 a été construit par la société nouvelle des ateliers et chantiers maritimes de Honfleur en 1975 Il assure le passage d'eau entre Jumièges et Heurteauville depuis cette date Publicité pour la Citroen GSA Club Photo de Serge Baliziaux (source...

  • Le bac n°8 à Duclair

    28 novembre 2010 ( #nos chers disparus, #duclair )

    De 1962 à 1970 le bac n°8 en version Diésel est à Duclair Entre 1960 et 1962 le bac n°8 est un bac à vapeur Avant 1960 il était en service à la Mailleraye sur Seine En 1962 il est transformé, un moteur au diesel remplace la vapeur. En 1970 le bac n°14...

  • Le premier bac motorisé de Quillebeuf

    13 avril 2010 ( #nos chers disparus, #quillebeuf )

    Le premier bac motorisé de Quillebeuf a été en service de 1873 à 1908. Il a été remplacé par l'Ampère

  • QUILLEBEUF BAC ART

    03 novembre 2007 ( #galerie des bacs, #quillebeuf )

    YVONNE JEAN-HAFFEN YVONNE JEAN-HAFFEN YVONNE JEAN-HAFFEN YVONNE JEAN-HAFFEN JEFF FRIBOULET Anonyme Rémi Chapelle et Vincent Dérivery : le bac n°13

  • La vedette de Yainville

    13 octobre 2012 ( #nos chers disparus, #yainville )

    Le bachot et sa vedette ont été en service entre Yainville et Heurteauville de 1925 à 1974 : Pour en savoir plus sur les photographies et l'histoire des pilotes, des installations et du site : http://melao.free.fr/le%20bac.htm photographie de Pierre Raubiet photographies...

  • Le bac de la Bouille avant 1925

    12 juillet 2009 ( #nos chers disparus, #la bouille )

    Avant la mécanisation, il fallait quatre personnes pour manoeuvrer le bac. A La Bouille la Seine était large de 270 mètres.

  • Le Ronceray

    02 février 2013 ( #les bateaux )

    Drague construite en 1982 aux chantiers Lieosch d'Utrecht (Pays Bas) longue de 79,45 mètres, au service du Port Maritime de Rouen. Elle a remplacé la drague Paul Barillon Elle est remplacée par la drague Jean Ango en 2013 et s'appelle désormais le Glanford...

  • En attendant le bac à Hautot

    10 octobre 2013 ( #les barques )

    Vue aérienne de 1966 (collection Thomas Cribelier) Attente avec vue sur la cloche Vue de l'accès en 1942 avant la construction de la cale actuelle DUVRAC passeur d'Hautot photographié en 1939 Arrêt de la male de la Bouille au débarcadère d'Hautot sur...

  • La vapeur de Caudebec traverse la Seine

    16 octobre 2011 ( #nos chers disparus, #rives en seine )

    Doublon payant : En semaine, le bac passe toutes les heures de 7 H à 20 H. En cas de besoin celui qui désire traverser peut appeler de la rive opposée, la traversée supplémentaire est facturée 5 Francs. Les réclamations des usagers : Ne pourrait-on pas...

  • Exposition sur les docks flottants de Rouen

    30 novembre 2014 ( #actualité )

    Avant 1920, le port de Rouen n’ayant qu’un slipway en travers pour la mise à sec des navires, la Chambre de commerce adopte la génération des docks flottants. Le premier dock – 4 200 tonnes – arrive à Rouen en 1919 en provenance d’un chantier de Hambourg,...

  • Le mascaret à Caudebec en Caux

    20 novembre 2011 ( #tourisme, #rives en seine )

    La "barre" apparait dans toute la largeur du fleuve (350 mètres). Le bac se positionne au milieu de la Seine. Le spectacle attire les touristes. Photo soumise à droits d'auteur : studio.huon@wanadoo.fr La disparition du mascaret date de 1963 suite au...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>