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3 janvier 2009 6 03 /01 /janvier /2009 07:58

ASSEMBLEE GENERALE DU 29 NOVEMBRE 2008

RAPPORT MORAL :

En l’absence du Président Martial Murray, le rapport est lu par Didier Legrand (4ème Vice Président)

Le Vice Président fait voter à main levée le bilan moral, celui ci est adopté à l'unanimité des votants

 

PANNEAUX LUMINEUX - INFORMATION DES USAGERS

 

PANNEAUX A MESSAGE VARIABLE :

Signature en 2008 d’un marché public avec une tranche ferme (16 panneaux à message variable installés aux cales) et une tranche conditionnelle (panneaux installés en amont). Pour les carrefours stratégiques la difficulté vient de savoir comment alimenter les panneaux. Il est prévu une présentation aux usages du plan d’installation. Les tests démarrent à Yainville en janvier 2009. (Coût : 2 millions d’Euros)

 

HORAIRES & INCIDENTS :

Le département étudie pour l’ensemble des transports un système d’information des horaires et des incidents (numéro vert, abonnement SMS …). L’actuel numéro vert des routes est le 0820 076 776 de 6H à 20H les jours ouvrables


BOUCLE D’ANNEVILLE 

 

DESENCLAVEMENT :

En ce qui concerne la traversée de la Seine, du point de vue juridique il n’y a pas d’obligation de résultat. Le Conseil Général est limité en moyens et il a des difficultés de recrutement. Le Conseil Général n’ira pas au-delà en terme d’employés (charges de personnel). Le service en continu (24H sur 24) n’est pas envisageable.

Problématique de la sécurité : la solution est elle la traversée de la Seine ? Il va falloir aussi regarder vers l’Eure.

 

CALE DE BERVILLE :

Le Président du Conseil Général a confirmé le projet d’aménagement de la zone d’attente sur le terrain du Port Autonome pour une réalisation en 2009 (coût 4,5 millions d’Euros)

 

CALE DE DUCLAIR

Pour la Rive Droite, pour résoudre la problématique du carrefour, il faudrait tout casser, les études se poursuivent entre la Ville de Duclair et le Conseil Général

 

LIAISONS AVEC LE COLLEGE DE DUCLAIR ET LE LYCEE DE BARENTIN

Des efforts ont été fait. Malgré tout pour une demi journée de cours à Barentin (3 heures), cela donne pour les enfants un temps de trajet allant de 6h à 14h (8 heures)

 

COMMERCANTS DE DUCLAIR (Intervention de Mr Macé Maire de Duclair)

Les commerçants souffrent des difficultés du bac (pause méridienne, pannes). Bourg-Achard remplace Duclair comme lieu de course. La pause méridienne résulte du statut de bac maritime, celui-ci ne peut fonctionner sans capitaine à bord, les capitaines n’habitent pas la région.

 

COMMANDE DU BAC N°23 :

 

Le marché a été notifié en juillet 2008 aux Chantiers de Boulogne. La commande porte sur un bac pouvant transporter 4 camions et de 28 voitures. Il fonctionnera en mono-énergie (plus simple techniquement . Les marins de Duclair et Quillebeuf seront associés sur leur temps de travail à la surveillance du chantier pour éviter les erreurs de construction des deux précédents bacs. Chaque bac est un prototype, un bac sur la Seine n’est pas un bac sur la Loire. Le montant du marché est de 8,8 millions d’Euros. Cela donne une mise en service programmée en 2010. La décision d’affectation du bac n’est pas prise (Duclair ou Quillebeuf)

 

PANNES & FERMETURE DES PASSAGES D’EAU :

 

FREQUENCES DES PANNES :

Hormis l’arrêt du passage d’eau de Quillebeuf de juillet 2008, le nombre d’heures d’arrêt est inférieur à 500 heures (environ 1 % d’arrêt de fonctionnement, sur un total de 45 000 H). Le 13/11/2008 il a fallu une heure pour rapatrier un bac à Duclair

 

ARRET DU PASSAGE D’EAU DE QUILLEBEUF DE JUILLET 2008 

Un Duc d’Albe était endommagé. Le département a essayé de négocier l'autorisation d'installer la barge prévue à la réalisation des travaux, côté raffinerie. Pour des raisons de sécurité et d'arrivée de pétroliers Exxon/Mobil n'a pas donné cette autorisation, c'est pourquoi la barge a été placée côté cale. Les négociations ont été difficile avec Exxon/Mobil pour au bout du compte, l’accostage d’un seul bateau aux installations portuaires adjacentes pendant la durée des travaux. Dans l'impossibilité de la faire déplacer au moment du passage du bac, le service a donc été arrêté. Les Maires, les usagers et le Comité de Défense du Bac de Quillebeuf ont été prévenus au tout dernier moment car jusqu'au bout il a été tenté de modifier l'emplacement de la barge.

 

EFFECTIFS :

 

DIFFICULTES DE RECRUTEMENT :

Les difficultés de recrutement créent des tensions dues aux absences et aux postes vacants. Il n’y a aucune intention du département de réduire le niveau du service.

(manque de communication sur les postes, défaut d’informations sur les métiers)

La masse salariale est de plus de 5 millions d’Euros par an.

 

SOCIABILITE SUR LES BACS :

L’énervement est réciproque. Il existe actuellement 3 procédures en cour MARINIERS contre USAGERS pour 120 navigants

 

DERIVES MEDICALES :

A Duclair les équipages ne peuvent s’occuper du transport des prélèvements des vétérinaires et du transport des prises de sang d’une rive à l’autre (service rendu par des employés du bac). Cette dérive qui n’est pas connue des services et des élus est désavouée, en cas d’incident la responsabilité du Département peut être mise en cause. La personne du laboratoire qui récupère les échantillons devrait le faire d’une rive à l’autre (aller les prendre rive gauche sans l’intermédiaire des mariniers)

 

DESENCLAVEMENT DE LA BOUCLE DE BROTONNE :

 

La fermeture du passage d’eau de Yainville le dimanche est vécue comme une aberration par la population locale : les services vont étudier , à moyen constant, dans le cadre de l’annualisation, la possibilité de faire des passages le dimanche dans un créneau horaire limité.

 

LA SECURITE DES USAGERS :

 

PASSAGES PRIORITAIRES : Une note de rappel sera faite aux équipages.

 

EXERCICES DE SECURITE : A Duclair et Quillebeuf le dimanche matin, bac à vide, cela permet de tester les connaissances des équipages

 

QUESTIONS DIVERSES :

 

PONT FLAUBERT : le temps d’attente aux passages d’eau de Dieppedalle et Petit Couronne s’est réduit fortement. Une campagne de comptage est en cours. Il n’y a pas de réflexion en cours au sujet du bac de Dieppedalle

 

ATELIERS DE YAINVILLE : l’alarme de déclenche sans cesse depuis une année

 

ADHESION A UNE FEDERATION D’USAGERS DES TRANSPORTS PUBLICS

Ce point sera étudié en bureau

 

RAPPORT FINANCIER :

 

La trésorière étant absente, le secrétaire présente les comptes de l'association, le solde créditeur est de 1636,37 €, il fait état des dépenses, recettes, et subventions. Ci joint le document détaillé. Le bilan financier est adopté à l'unanimité, après vote à main levée.

Le montant de la cotisation annuelle est fixé à 5 Euros.

 

COMPOSITION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION A L’ISSUE DE L’AG :

 

Suite à la démission de l'ensemble des membres du conseil d’administration de l'association et à l'appel à candidatures, après délibération et vote, le nouveau conseil d’administration se compose ainsi :

 

Président : Martial MURRAY

1er  Vice Président : Jean-Pierre MANIABLE

2ème  Vice Président : Antoinette PETIT

3ème  Vice Président : Daniel JOUREL

4ème  Vice Président : Didier LEGRAND

5ème  Vice Président : Gérard LENORMAND

6ème  Vice Président : Louis FAURE

7ème  Vice Président : Christian LÉVESQUE

8ème  Vice Président : Reine MERCIER

Secrétaire : Jean-Bernard SEILLE 

Trésorier : Stéphanie VANHILLE

 

CLOTURE DE L’ASSEMBLEE GENERALE :

 

L’Assemblée Générale se termine à 11 H

Le prochain Conseil d’Administration est programmé à Yainville dans les locaux des services des bacs pour une réunion de concertation.

La prochaine Assemblée Générale est programmée à Heurteauville.

 

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Jean-Bernard SEILLE Association des Usagers des bacs de Seine - dans associations d'usagers
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