Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2007 6 15 /09 /septembre /2007 10:36
ASSEMBLEE GENERALE DU 10 SEPTEMBRE 2007


L’assemblée générale des Usagers des bacs de Seine qui s’est tenue le 10 septembre 2007 à Duclair en présence de plusieurs élus du département et des communes a permis de dégager les principaux points de préoccupations des usagers

 

LA SECURITE DES USAGERS :

Comme les usagers l’avaient remarqué, il n’y avait guère au niveau des équipages d’exercices de sécurité. Ce constat a été confirmé par les affaires maritimes (bacs maritimes de Duclair et de Quillebeuf) qui menacent le département d’arrêt d’exploitation si rien n’est fait.

En conséquence les horaires seront aménagés pour permettre ces exercices certains dimanches matin.

 

LES PANNEAUX LUMINEUX :

L’installation sur site et en amont de ces panneaux lumineux est une revendication majeure de l’association afin d’éviter les attentes et détours inutiles.

Sa résolution a pris du retard. L’appel d’offre public réalisé en 2006 a été infructueux. Le département a relancé la procédure en 2007. A la date du 10 septembre les réponses sont arrivées, les plis seront ouverts fin septembre. On peut espérer voir les premières installations au cours du second trimestre 2008. Cet investissement est estimé à deux millions d’Euros.

 

HORAIRES DES BACS DE YAINVILLE ET DE JUMIEGES :

Lors de l’assemblée il a été confirmé qu’à Yainville les décisions du département n’étaient pas effectivement en vigueur et qu’au lieu du passage toutes les 20 minutes on avait un passage toutes les 30 (comme l’indique encore les horaires papiers et le panneau).

Le rétablissement de l’exploitation du bac de Yainville le dimanche est expressément réclamé par les usagers et les deux maires des communes de Yainville et d’Heurteauville. Usagers et élus déplorent les conséquences néfastes de cette situation, la configuration locale échappe aux décideurs. Une étude du coût du rétablissement du bac de Yainville a été obtenue lors de l’AG. Il convient d’accentuer la pression sur le département pour obtenir un arbitrage budgétaire favorable.

 

LES BACS MARITIMES DE DUCLAIR ET DE QUILLEBEUF :

L’association milite depuis 2003 pour la rénovation du parc vieillissant.

Le département a lancé la commande d’un nouveau bac. Ce nouveau bac remplacera celui de Duclair. Le bac actuel de Duclair est destiné est remplacé l’actuel bac de Quillebeuf.

Les essais effectués par l’actuel bac de Duclair à Quillebeuf sont largement positifs.

En fin d’année, soit lors de la séance plénière d’octobre, soit lors de la séance plénière de décembre un projet d’aménagement du passage d’eau de Duclair Berville sera examiné. Ce projet prévoit un déménagement de la cale du Bac de Duclair.

 

QUESTIONS DIVERSES :

Haricot de la Bouille : cet aménagement malheureux sera démonté.

Bruit du Bac de Duclair : le travail de formation des marins  à l’accostage est à renforcer.

Pause méridienne pour les bacs maritimes : les affaires maritimes (le Ministère de tutelle) imposent sous peine d’interdiction d’exploitation une pause méridienne (le midi) à Duclair et à Quillebeuf. Les pauses du matin et du soir seront supprimées mais les bacs de Duclair et de Quillebeuf seront arrêtés 45 minutes en milieu de journée (et mis à l’appontement).

Armada 2008 : quelles seront les périodes d’arrêt des bacs ?

Bac de Petit Couronne : le nouveau bac reste destiné au passage de la Bouille après résolution du problème des vibrations.

 

Partager cet article

Repost 0
Jean-Bernard SEILLE Association des Usagers des bacs de Seine - dans associations d'usagers
commenter cet article

commentaires